Le premier apéro-concert au théâtre de verdure.

Gouville-sur-Mer

Pendant la saison estivale, l'office de tourisme relance son animation très prisée : les apéro-concerts. « En principe, ils auront lieu le jeudi soir tous les 15 jours jusqu'à la mi-août, dans le théâtre de verdure derrière la médiathèque ou dans la salle des fêtes, en cas de pluie »,commente Jacky Gaillet, le président. Pour le premier de l'été, devant un auditoire de plus de 100 personnes,

Les Fanfarons, une fanfare de 18 musiciens, de Montebourg, ont enthousiasmé le public, surtout lors des solos de ses plus jeunes musiciens.

Une bibliothèque éphémère s'installe à la plage

Gouville-sur-Mer - 09 Juillet - Ouest France

Dès l'ouverture de la bibliothèque à la plage, les livres et revues mis gratuitement à disposition des lecteurs ont trouvé des amateurs. |

Comme elle l'avait déjà fait l'été dernier, la médiathèque du bourg installe, en partenariat avec les surveillants du poste de secours, Manon, Sandrine, David, Nicolas et Antoine, aux heures d'ouverture, une bibliothèque éphémère, en juillet et août. Une occasion pour les vacanciers, adultes et enfants, de se détendre grâce à la centaine de livres mis à leur disposition gratuitement, dont, bien sûr, des romans policiers, mais également des revues, magazines, BD, albums.

Les trois musiciens de la Brigade d'intervention poétique.

Gouville-sur-Mer - 04 Mai - Ouest France

Le premier week-end de mai, le comité des fêtes organise la fête de la Saint-Marcouf, qui commence toujours le samedi par un vide-greniers. Cette année, la pluie est venue contrarier cette brocante puisque seulement 25 déballeurs étaient présents. S'ils n'ont pas fait de bonnes affaires, les visiteurs ont pu, au moins, profiter de l'animation musicale de la Brigade d'intervention poétique, proposée par la médiathèque, avant qu'ils ne rejoignent l'intérieur de la médiathèque pour un apéro-concert.

Au printemps 2015  : L'opération "Dis-moi dix mots"

Chaque année, cette opération invite chacun à jouer et s'exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique.

Ces dix mots sont choisis chaque année par les différents partenaires francophones.

L'idée est ensuite de valoriser les projets réalisés lors de la "Semaine de la langue française et de la francophonie", organisée chaque année autour du 20 mars.

En 2015, nous avons "joué" avec les mots suivants :

amalgame, bravo, cibler, grigri (ou gris-gris), inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude et présenté une exposition à la médiathèque.

Pour l'édition 2016 , les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie :

en  France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique  « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti  « tap-tap » et au Congo « champagné ».

Alors, à vos idées !